efficacité des préparations magistrales
pourquoi les préparations magistrales faites en pharmacie sont sûres et efficaces
LA PREPARATION MAGISTRALE EN FRANCE
Intérêt pour la Santé publique
En France, les préparations magistrales et officinales sont au cœur du métier de pharmacien et présentent un réel intérêt économique pour le patient sans peser sur les comptes de l’assurance maladie. Elles sont utiles pour pallier l’absence de spécialités ou pour un « conseil sur mesure ».
Depuis 2008 des règles opposables de Bonnes Pratiques de Préparation (BPP) permettent de réaliser des préparations de qualité, tant à l’officine qu’à l’hôpital. Toutes les garanties sont présentes pour assurer une préparation de qualité dans un circuit contrôlé parfaitement accréditable.
Les Bonnes Pratiques de Préparation assurent une sécurité et une traçabilité totale de toutes les formes magistrales préparées (gélules, pommades, gels, solutions externes, solutions buvables, solutions ORL, suppositoires, ovules...)
Elles bénéficient des l'évolutions techniques et offrent une forme galénique stable, des dosages fiables, une administration facile permettant une meilleure bio disponibilité du principe actif.
Il n'est pas anachronique au XXIe siècle de traiter une affection par des préparations magistrales.
Bien au contraire, elles ont un rôle majeur dans la santé car elles permettent :
D'ajuster la posologie en fonction de l'âge et du poids du patient (pédiatrie, gériatrie) ou en fonction d'une pathologie modifiant le métabolisme d'un principe actif (insuffisance rénale).
D'adapter la forme pharmaceutique: les enfants et les personnes âgées sont parfois incapables d'avaler un comprimé. Les préparations magistrales liquides apportent une vraie solution.
D'associer plusieurs principes actifs pour une synergie d'action (souvent le cas dans les préparations magistrales à visée dermatologique)
D’éviter la présence de certains excipients dont ont connaît les effets notoires, les intolérances ou les allergies.
De palier à l'arrêt de la commercialisation (ou à la rupture momentanée) d'une spécialité par un laboratoire.
D’améliorer l’observance et la compliance grâce à une personnalisation du traitement
De répondre aux attentes des prescripteurs et des patients en phytothérapie et en aromathérapie pour lesquels les principes actifs et dosages sont adaptés à chacun ou pour lesquels les principes actifs ne sont pas retrouvés dans les spécialités existantes
Publié le : 31/03/2016